Retrouvez les actualités et les informations utiles Limoges habitat

Et si on s’occupait de son balcon?

Chaque année Limoges habitat invite ses locataires à participer au concours de fleurissement. Et alors que l’édition 2021 du concours de Fleurissement n’aura lieu qu’au mois de septembre, l’heure a sonné pour nos locataires de commencer à planter, arroser et tailler vos différentes jardinières présentes sur balcon ou terrasse pour, peut-être, avoir la chance d’être primés dans quelques mois.

Depuis quelques semaines, le soleil a refait son retour dans le ciel de l’agglomération limougeaude. Une réapparition pour le plus grand plaisir de notre moral. Mais surtout de nos plantes. Et ça tombe bien car « quand le mois de mai arrive, c’est l’heure de penser aux choses sérieuses car à partir de mai, on peut tout planter » nous a confié Olivier Roulière, horticulteur et pépiniériste.

Le gérant des Jardins de Plaisance au Vigen connaît bien son sujet et le reconnaît, « sur un balcon, on peut tout faire. C’est un jardin miniature. Mais il faut respecter certaines conditions ». Donc pas besoin d’un carré de terre pour avoir la passion des fleurs. Nos locataires le savent bien. Eux qui, chaque année, embellissent leurs terrasses de jardinières et d’arbustes. Mais alors quelles sont les astuces pour réussir une belle jardinière

? Quelles plantes peut-on planter en priorité sur un balcon ? Doit-on arroser beaucoup ou peu ? Les herbes aromatiques ont-elles une place sur un balcon ? Olivier Roulière vous apporte ses réponses et surtout ses conseils pour avoir une terrasse bien fleurie au coeur de l’été.

Une belle jardinière ?

« L’important c’est le contenant. Le volume est important et il faut privilégier la jardinière la plus grande possible et éviter celle où l’on ne trouve que 10 centimètres de terre car sinon, on passe l’été à arroser. La deuxième chose, après le volume, est d’avoir un bon terreau. Le terreau de qualité favorise un bon fleurissement. Dans un bon terreau, on va retrouver de la terre végétale et de l’engrais à libération lente qui va être efficace pendant six mois ».

Quelles plantes pour mon balcon ?

L’expert horticole n’hésite pas en citant le Géranium. « C’est le best-seller des balcons. C’est celui que l’on peut planter dès le début du mois de mai comme toutes les plantes vivaces. Après pour les jardinières, on peut tout mettre. Pensées, forsythias, feuillages, petites plantes fines ou batatas qui peuvent être jaunes ou pourpres. Je conseille également le pétunia Blancket qui peut être bleu, blanc, rose ou pourpre. C’est une super plante de balcon, car en une saison, elle peut dégringoler de plus d’un mètre. L’intérêt est de faire des jardinières mélangées car de mon avis, c’est plus joli. ». Et les plus grandes plantes ? « Oui, c’est possible dans des pots assez grand pour qu’elles aient suffisamment de place comme le bougainvillier, le penstemon, le plumbago ou même un rosier grimpant ». Et l’exposition ? « En plein sud, on peut tout mettre. Mais en plein nord, c’est plus compliqué car le soleil est moins présent. Donc, il faut privilégier les impatiences, les bégonias. Des plantes qui ont moins besoin de soleil ».

Comment j’entretiens tout ça ?

« C’est la partie la plus importante. Nettoyer les plantes, enlever les fleurs fanées, les pincer pour provoquer des

petits bourgeons sur les tiges qui feront à l’avenir des nouvelles fleurs. Mais surtout bien arroser et pas trop. Il ne doit jamais y avoir d’eau dans la soucoupe. De toute façon, il vaut mieux avoir une plante qui a trop soif, qu’une plante qui est humide ». Mais comment voir si ma plante a trop bu ? « Rien de plus simple, elle va avoir ses feuilles qui baissent. La plupart du temps, on croit que la plante a besoin d’eau et on en rajoute. Mais c’est l’habitude à ne pas prendre. La chose à faire avant d’arroser est de toucher le terreau. S’il n’est pas humide, il faut arroser ». Comment s’adapter en fonction de la météo ? « Quand il va faire très chaud, on va arroser tous les deux jours. Quand il fait 20 degrés, c’est deux fois par semaine et quand il ne fait pas très chaud, une fois par semaine ».

Les herbes aromatiques, ça marche sur un balcon ?

« Oui totalement. Et même les légumes. Basilic, persil, ciboulette, pieds de tomates, courgettes, aubergines ou des

pommes de terre. Encore une fois, un balcon est un jardin miniature donc on peut tout faire dessus. Ce ne sera pas le même rendement qu’en pleine terre mais ça marchera quand même. On peut faire des mélanges dans une seule jardinière avec un pied de tomates et un géranium, par exemple ».

Pour réaliser une belle  plantation, Olivier Roulière s’est prêté au jeu du tutoriel en images.

Dans une belle jardinière (la plus
grande possible), remplir jusqu’en haut de terreau. La qualité de ce terreau est importante car c’est lui qui
permettra à la plante de grandir et de donner ses plus belles fleurs. Il doit être composé en priorité de terreau végétal et d’engrais à libération lente. 

La deuxième étape est la plantation. Rien de plus simple. Avec sa main, on creuse un petit trou dans lequel on va mettre notre plante et recouvrir ce trou de terreau. On renouvelle l’opération plusieurs fois pour avoir une jardinière bien remplie.

Après ces deux étapes et avant
d’installer votre jardinière dans l’endroit parfait sur votre balcon, il faut arroser. Pas trop pour ne pas noyer la plante mais juste assez pour que le terreau soit humide. L’opération est à refaire dès que la terre n’est plus humide.
C’est pour cela qu’il faut penser à toucher ce terreau pour vérification avant toute tentative d’arrosage.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Autres articles

Bienvenue

Retrouvez toute l’actualité de l’immobilier en Limousin analysée et décortiquée par nos experts en immobilier. Nous partageons avec vous ici toutes nos astuces & conseils.

Catégories

Souscrivez à notre newsletter

Derniers articles